Bienvenue sur le site de Mana

CHARTE DES PRATICIENS EN ONSEI-DO®

Les Praticiens en Onsei-Do, signataires de cette Charte, s'engagent à en utiliser les pratiques dans un esprit d'ouverture, en respectant la liberté de chacun.

Article I – Formation en Onsei-Do

1 - Le Praticien en Onsei-Do a reçu une formation pendant au moins quatre ans avec un Maître-Enseignant en Onsei-Do.
Les Praticiens en Onsei-Do ne peuvent exercer leur activité et utiliser le terme de « Praticien en Onsei-Do » qu'après avoir suivi la formation adéquate et avoir obtenu un diplôme de Praticien en Onsei-Do délivré par un Maître-Enseignant en Onsei-Do.

2 - Le Praticien en Onsei-Do a à coeur d'approfondir sa connaissance de l'Onsei-Do : pour ce faire, il est invité à participer à au moins un stage par an avec Maître-Enseignant en Onsei-Do.
3 – Sa formation de Praticien en Onsei-Do le rend apte à offrir des séances d'harmonisation par le son, utilisant les principes de l'Onsei-Do. Elle ne le rend pas apte à en faire pratiquer les lignes de sons par autrui, ni à enseigner l'Onsei-Do : ces compétences sont celles des enseignants certifiés en Onsei-Do, dont la liste exhaustive figure sur le site www.onsei-do.com

Article II – Positionnement en tant que Praticien en Onsei-Do

1 - Le Praticien en Onsei-Do s'engage à indiquer aux personnes qu'il accompagne que l'Onsei-Do ne peut en rien se substituer à une consultation chez un médecin et à la prise des médications qui lui ont éventuellement été prescrites.
2 - Le Praticien en Onsei-Do a à coeur d'accompagner les personnes qui viennent à lui avec ouverture et bienveillance, en étant à l'écoute de leurs besoins davantage qu'à la recherche de solutions. Il veille à vérifier avec la personne accompagnée s'il a bien compris ce qui lui est confié, plutôt que d'en faire des interprétations. Il n'est pas un « savant », qui sait sur l'autre, mais un « accueillant » qui se met en lien avec l'autre, pour mieux être à son service.
3 - Le Praticien en Onsei-Do n'a pas pour intention de guérir la personne qui vient le voir, ni de « régler ses problèmes », mais simplement de lui offrir un soutien aimant par l'utilisation de l'Onsei-Do pendant les séances.

Article III : Attitude de prudence par rapport à l'Onsei-Do

Conscient des risques entrainés par l'utilisation du principe de Kototama par des personnes n'ayant pas reçu Okugi no Tamaori lors d'un stage avec un Enseignant en Onsei-Do (quel que soit son degré dans l'enseignement), le Praticien en Onsei-Do s'engage à :
- ne pas faire pratiquer à la personne qu'il accompagne des sons issus des enseignements qu'il a reçus dans sa formation en Onsei-Do
- ne pas lui apprendre des sons issus des enseignements qu'il a reçus dans sa formation en Onsei-Do
- informer la personne à laquelle il fait une séance d'Onsei-Do qu'elle ne doit pas pratiquer seule les sons qu'elle a entendus lors de la séance

Article IV: Communication

1 - La liste des praticiens certifiés en Onsei-Do est affichée sur la page dédiée à cet effet sur le site www.onsei-do.com, ainsi que leurs coordonnées (nom, prénom, ville, téléphone, adresse de mail, site Internet personnel, date d'obtention de leur diplôme de Praticien en Onsei-Do)
2 - seuls les praticiens dont les noms figurent sur cette page ont reçu officiellement la certification de Praticien en Onsei-Do, ce qui offre toute clarté au grand public pour les différencier d'autres personnes
3 - Le Praticien en Onsei-Do peut faire figurer son titre sur son propre site Internet et sur tout média qu'il utilise pour communiquer.
Il s'engage à :
- mentionner sur son site la référence du site de référence sur l'Onsei-Do : www.onsei-do.com
- faire figurer sur son site la Charte des Praticiens en Onsei-Do

 

Charte rédigée par Isabelle Padovani,
Maître-Enseignant en Onsei-Do
Responsable pédagogique de la formation des Enseignants et Praticiens en Onsei-Do.